Lodo de Télévision du Monde

QUI SOMMES-NOUS ?

Média citoyen et engagé

EN QUELQUES MOTS

TdM (Télévision du Monde), maison de production spécialisée en éducation permanente, est un média citoyen et critique qui entend contribuer à une réflexion en profondeur et à une mobilisation sur les grands défis du XXIè siècle.

TdM propose, chaque semaine, « Tam-Tam », son émission citoyenne diffusée sur La Trois, RTBF et disponible sur son site internet. Mais, TdM, c'est aussi une maison de production à destination du monde associatif et citoyen. Nous fonctionnons pour cela dans une dynamique participative afin de construire un réel partenariat avec l'association qui nous sollicite.

La ligne éditoriale de TdM a pour fil rouge la mise en lumière d'acteurs, qu'ils soient citoyens, associatifs ou autres, qui se lèvent tôt pour changer les choses et mettre en place des alternatives pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui.

"TdM met en lumière tous ceux qui portent le rêve d'un autre monde"

  • 1. CONTEXTE
  • 2. DEFINITION ET OBJECTIF
  • 3. UN CONCEPT MOBILISATEUR ET UN APPORT SOCIAL IMPORTANT
  • 4. L'INSCRIPTION DANS UN RESEAU INTERNATIONAL

1. CONTEXTE

Au début de l'été 2004, Patrice Le Lay, patron de TF1 a déclaré : « le métier de ma chaîne de télévision est de vendre à Coca-Cola 'du temps de cerveau humain disponible' »…
Compte tenu de ce que la télévision est le média le plus présent et le plus utilisé dans les foyers, se poser la question de l'opportunité d'une autre approche de la communication télévisée semble important et… nécessaire !
Evaluant ensuite le contexte international avec les inquiétudes relatives à la mondialisation, à l'énergie, à la solidarité, à la paix, au réchauffement climatique, à la détérioration des conditions de vie, à l'approfondissement du fossé Nord-Sud,…l'idée d'envisager un média qui puisse devenir « la voix de tous ceux qui portent le rêve d'un autre monde » est née.
Projet innovant, à finalité non lucrative et dont l'objet social se distingue de ceux des médias actuellement présents dans le paysage télévisuel de la Communauté française de Belgique (télévisions locales, télévisions généralistes privées ou publiques, chaînes thématiques ou à péage), «Télévision du Monde» peut se définir comme suit :

2. DEFINITION ET OBJECTIF

Télévision du Monde est une chaîne de télévision axée sur trois pôles majeurs :

- l'information
- l'éducation
- la promotion des mobilisations citoyennes, d'associations ou d'Etats pour la démocratie et l'épanouissement des peuples.

Son objectif est de soutenir toute démarche de prise de conscience des enjeux du monde actuel et d'engagement à les résoudre par la voie démocratique. Elle cherche donc à valoriser toute initiative citoyenne, individuelle ou collective, tendant à mieux garantir le respect des droits de l'homme, des conditions du développement durable équitablement réparties, de la solidarité, de la justice et de la paix.

L'information :
Télévision du Monde accompagne l'évolution de l'actualité relative à son objet et diffuse ces informations, au sein d'un magazine ou d'un journal télévisé, comme éditeur de service. Personne morale, elle assure la responsabilité éditoriale de sa chaîne de télévision.

L'éducation :
En dehors de la production ou de la coproduction et de la diffusion de programmes destinés à la formation du public via des séquences consacrées à la culture, à la rencontre d'acteurs sociaux ou encore à l'organisation de grands débats, Télévision du Monde constitue l'archivage de ses programmes au profit des réseaux de formation et des autres Télévisions du Monde qui auront accès aux émissions.

La promotion des mobilisations citoyennes, d'associations ou d'Etats :
Télévision du Monde produit ou coproduit et diffuse des programmes destinés à la valorisation des initiatives originales, porteuses de réflexion et de changement via des reportages et des rencontres avec leurs auteurs.
Enfin, toujours dans le cadre de la promotion de ces mobilisations, Télévision du Monde organise une manifestation annuelle pour la reconnaissance de la qualité d'oeuvres audiovisuelles concernant l'une des matières liées à ses objectifs.

3. UN CONCEPT MOBILISATEUR ET UN APPORT SOCIAL IMPORTANT

La création d'une plate-forme de communication dynamique, permanente et indépendante des organisations sur le plan éditorial ainsi que sa mise à la disposition des acteurs du changement sont une plus-value significative.

Média alternatif et ouvert à tous les publics, Télévision du Monde se positionne pour redonner aux téléspectateurs le goût du « savoir libre », pour privilégier le contenu par rapport au contenant tout en construisant une image vivante ainsi que des émissions séduisantes.

L'originalité de la démarche repose donc sur la nouveauté du concept dans le secteur de la communication mais aussi sur la mobilisation culturelle qu'elle peut engendrer tant au niveau belge qu'au niveau international.

Dans ce sens, Télévision du Monde ambitionne de rassembler toutes les associations et tous les citoyens engagés dans l'action pour les droits de l'homme, la solidarité, le développement durable, le commerce équitable, les relations Nord-Sud… Elle sollicitera la participation de ces derniers tant sur ses plateaux de télévision que dans ses structures de reconnaissance et de fonctionnement.

4. L'INSCRIPTION DANS UN RESEAU INTERNATIONAL

Télévision du Monde adhérera au futur réseau qu'elle suggérera lors d'une réunion internationale et qui adoptera une plate-forme des Télévisions du Monde. En effet, la dynamique du projet transcende les frontières et peut rayonner sur les cinq continents…

A cette fin, l'association porteuse du projet Télévision du Monde en Communauté française de Belgique prend l'initiative de la création du réseau des Télévisions du Monde qui permettra de produire, coproduire, échanger et diffuser tout programme pour agir en commun et solidairement, tant dans les pays respectifs qu'au niveau européen et international.