Vous pouvez aussi Accéder à notre version TABLETTE & MOBILE >>

NEWSLETTER :

E-Mail : inscription   désinscription

Visionner notre dernière Newsletter >>
Titre du projet et si on essayait de se comprendre

Le vivre ensemble vu par les enfants, au cœur de sept capsules vidéo

De 4 à 20 ans, ils s'expriment sur leur rapport à la différence et leur relation à l'autre. Une ressource pour aider les adultes, enseignants et parents, à aborder ces sujets et faciliter la parole.

Les vidéos ont été réalisées exclusivement à partir du témoignage d'enfants et d'adolescents. Des questions qu'on leur pose rarement. Identités, cultures, religions, création de groupes, approche de la vie en collectivité, résolution de conflits, regard sur l'actualité, rejet, exclusion,… Les enfants témoignent de la complexité de l'approche de soi et des autres.

EN BREF
- 7 capsules vidéos
- 15 minutes par vidéo
- Livret pédagogique

Pictogrammes d'un DVD et d'une clés USB
Précommander l'outil ici >>

Pictogrammes d'un livret pédagogique
Livret pédagogique
Disponible fin novembre

Et si on essayait de se comprendre ?
épisode 1: différent... ou pas?

On questionne rarement les enfants et les ados sur le « vivre ensemble ». Et pourtant ils en ont des choses à dire ! Nous leur avons donc tendu le micro. Nous leur avons demandé comment ils vivent leurs différences de culture, d'origine, d'éducation,… comment ils vivent la différence de l'Autre et ce qu'ils pensent de ce « vivre ensemble » dont on parle tant…

Fiche de l'émission >>

Et si on essayait de se comprendre ? >
épisode 2: Qui suis-je ?

« Qui suis-je ? », une question pas évidente, que l'on ne pose jamais ou presque. Et pourtant, essayer de se comprendre soi, c'est aussi essayer de comprendre l'Autre et inversement…

Fiche de l'émission >>

Et si on essayait de se comprendre ? >
épisode 3: Je viens d'ailleurs

L'enfant, le jeune qui vient d'ailleurs est souvent pris entre deux identités : celle de ses origines et celle de son pays d'accueil. Comment mes camarades me voient-ils ? Si je deviens belge, est-ce que je serai en même temps du pays de mes parents ?

Fiche de l'émission >>

Et si on essayait de se comprendre ? >
épisode 4: Connaître l'autre

Que de malentendus, de conflits, de rejets quand on ne connaît pas l'Autre. On pense qu'il est trop différent, il nous met mal à l'aise alors que c'est seulement dans notre tête que ça se passe… Comment peut-on juger une personne si on ne l'a connaît pas ? Les préjugés sont dommageables pour les autres mais aussi pour nous. Et puis, finalement quand on se connaît mieux, on voit finalement que l'on n'est pas si différent…

Fiche de l'émission >>

Et si on essayait de se comprendre ? >
épisode 5: Vivre en groupes

Il n'y a rien de plus humain que le fait de se rassembler, consciemment ou non, entre personnes aux affinités, aux goûts, aux caractères semblables. Face au phénomène de groupe, on peut se voir rejeté, mais aussi être tenté de se modeler à ce que le groupe voudrait qu'on soit. Nous recherchons tous l'appartenance à un groupe. Et puis, vivre en groupes, c'est plus riche. Même si c'est parfois difficile…

Fiche de l'émission >>

Et si on essayait de se comprendre ? >
épisode 6: Gérer la différence

Peut-être que pour vivre ensemble, il faut faire ensemble ? ; ça aide à dépasser les différences pour rencontrer l'Autre. Et si les enfants avaient un rôle à jouer et pouvaient s'exprimer ? Ils deviendraient alors acteurs et construiraient ensemble la collectivité 

Fiche de l'émission >>

Et si on essayait de se comprendre ? >
épisode 7: Aller vers l'Autre

Nous sommes tous différents. C'est un constat objectif. Mais, cette différence n'est pas un frein pour aller vers l'Autre, loin de là. Il est clair qu'il y a bien un endroit, un sentiment, un sujet où l'on pourra se rencontrer. « Il ne faut pas s'arrêter à ce qu'on voit… » comme le dit si bien Irini dans cette vidéo.

Fiche de l'émission >>