Vous pouvez aussi Accéder à notre version TABLETTE & MOBILE >>

NEWSLETTER :

E-Mail : inscription   désinscription

Visionner notre dernière Newsletter >>

Projet Pratiques sociales

Le projet « Pratiques Sociales» de Télévision du Monde, c'est plus de 10 émissions qui vous feront voyager à travers le quotidien de plusieurs associations, toutes actives autour des trois piliers que sont l'Action Sociale, l'Intergénérationnel et l'Egalité des Chances.

Un projet développé avec le soutien de la Wallonie.

Image

11 janvier 2013

La première émission du projet « Pratiques Sociales », vous pourrez en apprendre un peu plus sur l'Asbl « Gymsana » dont la particularité est sans aucun doute son programme d' « Activités Physiques Adaptées ». Les bénéficiaires sont unanimes,

une activité physique régulière aide à garder la forme mais aussi, et surtout le sourire.

Fiche de l'émission >>

Image

18 janvier 2013

Pour cette deuxième émission du projet « Pratiques Sociales », l'Asbl « Espace Formation Emploi est au cœur de la programmation de Télévision du Monde.

Elle permet une formation qualifiante en bureautique aux personnes atteintes d'un handicap physique ou sensoriel léger. Ainsi, les bénéficiaires font un pas précieux de plus vers le marché de l'emploi.

Fiche de l'émission >>

Image

25 janvier 2013

Découvrez le projet de vie de l'Asbl « Famisol » où les mots « Famille » et « Solidarité » prennent, « d'un coup de baguette magique », tout leur sens.

« Aller à la rencontre de l'enfant porteur d'un handicap, c'est possible » et cela ne fait d'ailleurs aucun doute pour Jean-Michel Marchal « organimateur » des journées Famisol dont TdM a décidé de vous parler dans cette émission.

Découvrez, sans plus attendre, le 3e volet du projet audio-visuel « Pratiques Sociales » : « Tam-Tam : Famille et Solidarité ».

Fiche de l'émission >>

Image

01 février 2013

Au cours de cette émission, c'est la famille de Rémy, jeune garçon polyhandicapé, rencontrée par l'équipe de TdM, dont vous allez pouvoir découvrir le quotidien. Aller au cinéma, au restaurant, au théâtre,… sont des petits plaisirs du quotidien qui leurs sont maintenant plus facilement accessibles depuis qu'ils font confiance à l'équipe de l'Asbl « Souffle un peu ».

Fiche de l'émission >>

Image

08 février 2013

Au cours de cette émission, vous allez pouvoir découvrir les élèves de L'Institut Jean Herbet qui écoutent avec grande attention leurs aînées à la Résidence Theys. Les personnes âgées parrainent des enfants en difficultées scolaires, un échange qui profite à tous.

Découvrez, sans plus attendre, le 5e volet du projet audio-visuel « Pratiques Sociales » : « Tam-Tam : L'intergénérationnel au service de l'école ».

Fiche de l'émission >>

Image

15février 2013

L'UAW est un réseau d'échange entre agriculteurs. Que ce soit un problème de santé, un surplus de travail, ou un accident, un groupe d'agricultrices bénévoles est présent pour tenter de les soutenir.

Une initiative d'agricultrices venant des 4 coins de la Wallonie qui permet à différentes personnes de bénéficier d'une écoute attentive mais aussi de surmonter les difficultés d'une profession de plus en plus soumise à la précarité.

Fiche de l'émission >>

Image

22février 2013

Visiter un musée, assister à un concert de musique, ou plus simplement, se balader dans sa maison, sont autant de tâches aisées pour beaucoup de monde… Et pourtant « beaucoup », pour « Access-i » ce n'est pas encore assez et à juste titre. Pour les personnes atteintes d'un handicap, ces « petits trajets du quotidien » peuvent vite devenir un parcours du combattant.

« Télévision du Monde » a suivi le quotidien de Sarah Logan, conseillère en accessibilité à l'asbl « Gamah » et de Vincent Snoeck, président de l'asbl « Access-i »

Fiche de l'émission >>

Image

01mars 2013

Pour le 7e volet du projet « Pratiques Sociales », votre émission citoyenne de cette semaine, « Tam-Tam : La culture pour tous », vous plongera au cœur de l'Asbl « Article 27 »

Depuis plus de 20 ans, l'association « Article 27 » se bat afin de rendre la culture, trop souvent l'apanage d'une classe sociale plus aisée, accessible au plus grand nombre. Assister à une exposition, une pièce de théâtre ou encore la jouer sois-même sont autant de défis qu' « Article 27 » relève au quotien.

Fiche de l'émission >>

Image

08mars 2013

A la fin du XIXe siècle, le four à pain d'Ottignies-Louvain-La-Neuve fonctionnait à plein régime et permettait de cuire les pains indispensables aux nombreux ouvriers agricoles qui travaillaient à l'exploitation de la ferme.

Aujourd'hui, le challenge est, évidemment, tout autre. L'Asbl « Four à pain », en collaboration avec autorités communales, ont donc pris l' initiative de remettre ce four en activité afin d'entretenir un lien de mémoire...

Fiche de l'émission >>

Image

15mars 2013

« L'Art-chétype » est une jeune Asbl qui veut amener l'art à toutes les personnes qui ne peuvent pas y accéder. Sa devise annonce, d'ailleurs, directement la couleur : « si vous ne pouvez pas aller vers l'art, c'est l'art qui viendra à vous ! ». Chaque jour, des artistes contemporains au CHU de Mons s'engagent à amener l'art à des patients grâce à des activités comme la musique, l'expression corporelle, les arts plastiques et bien d'autres, …

Fiche de l'émission >>